Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAPILLONS  photos
PAPILLONS  photos
Visiteurs
Depuis la création 15 407
Newsletter
1 abonnés
28 février 2013

AZURE DU SERPOLET

l' AZURE DU SERPOLET

Maculinea arion

Il aura fallu 20 ans pour le réintroduire en Grande Bretagne.Ce papillon bleu dont le colonies avaient disparu en 1979.

Le cycle de reproduction de ce lépidoptère est entièrement dépendant de deux comparses: le thym sauvage sur lequel il pond ces oeufs et la fourmi (Nyrnica sabuleti) qui sert de protectrice et de nourrice aux larves une fois écloses. Lorsque les chenilles de l'azuré éclosent elles  tombent sur le sol et émettent des signaux chimiques semblables à ceux des larves des fourmis de quoi tromper les ouvrières qui les récupèrent et les élèvent dans la nurserie de la fourmilière.

Un sol devenu trop humide (herbage plus haut) à cause d'une épidémie ayant provoquée la disparition de lapins sauvages, les fourmis avaient déserté les lieux. (sans fourmissiter la mortalité des chenilles avait explosé). En rétablissant des espèces brouteuses pour diminuer la hauteur des tapis herbeux et rétablir l'équilibre, l'azuré du serpolet est à nouveau présent sur 30% du territoire.

L'équipe de chercheur de Jeremy Thomas (université d'Oxford) après avoir déterminé les raisons de la disparition de ce papillon a réussi sa réintroduction (après trente ans d'absence).

(extret d'un article de SCIENCES ET AVENIR août 2009)

azure 10azuré (du thym photographié dans l'hérault )

semblable à l'azuré du serpolet un magnifique papillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un paramètre change et ça fait plein de dégâts !<br /> <br /> C'est bien que ce papillon soit de nouveau présent.
Répondre
M
En fait, il peut pondre sur plusieurs plantes. L'origan est aussi une plante hôte :<br /> <br /> http://myrmecofourmis.fr/Un-papillon-parasite-les-fourmis
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité